logo odinelixir

Une histoire pour définir vos priorités

stones odinelixir 

 

Un professeur émérite devant donner un cours de 15 minutes sur la gestion du temps à des directeurs d’entreprise leur fit cette démonstration :

Il posa sur la table une jarre en verre de plusieurs litres. Ensuite, sortant de dessous sa table plusieurs gros cailloux, il les plaça délicatement dans le pot, un par un, jusqu’à ce qu’il fut impossible d’en ajouter.

 

 

Se tournant vers son auditoire, le professeur demanda : « Est-ce que le pot est plein ? » Tous répondirent par l’affirmative. En souriant malicieusement, le professeur sortit de sous sa table un sac de gravier, qu’il versa minutieusement sur les cailloux. Le gravier se plaça entre les cailloux, du fond du pot jusqu’à son bord.

Regardant à nouveau ses élèves, le professeur demande à nouveau : « Est-ce que le pot est plein ? ». Quelqu’un répondit : « Probablement pas ! » « Bien ! » sourit le vieux prof, qui sortit de sous sa table du sable pour remplir le pot une fois encore, puis encore de l’eau quand tous étaient persuadés que le pot était définitivement plein.

Quelle vérité nous démontre cette expérience ? Est-ce une démonstration que même quand un agenda est plein on peut y ajouter d’autres choses ? Non ! Ceci démontre que si l’on ne place pas les gros cailloux en premiers dans le pot, il sera ensuite impossible de tous les faire rentrer. L’espace restant peut ensuite être comblé par des éléments de moindre taille. Faire l’inverse est impossible.

La question que nous devons nous poser est donc : quels sont nos gros cailloux dans notre vie ? Quels éléments sont primordiaux, essentiels à notre bien-être ?

Santé, carrière, famille, amis, relaxation, sport ou... tout autre chose ?

En mettant la priorité sur ces choix, nous vivrons une vie épanouie. Si l’on donne priorité aux peccadilles, ce sont elles qui rempliront notre vie.

 

 

Copyright © 2014 Odinelixir - tous droits réservés
design, conception et développement: NVY.ch

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.